- Citation :
- LA SEMAINE SANGLANTE - semaine de répression, du 22 au 28 mai 1871 où Thiers mit fin à la Commune par des milliers d’executions sommaires...
LES PETROLEUSES - Durant la “semaine sanglante”, tant pour des raisons symboliques que pour des motivations tactiques, la Commune incendia quelques grands édifices parisiens tels l’Hôtel de Ville, la Cour des comptes, une partie du Palais-Royal et le palais des Tuileries. Ce qui permit aux “pétroleuses” d’entrer dans l’histoire. Souvent associée à des personnalités comme Louise Michel, André Léo, Paule Minck, Nathalie Lemel, Elisabeth Dmitrieff ou Maria Deraisme, l’image de la communarde munie de la “boîte” ou de la “bouteille” de pétrole qu’elle lancera sur les façades des édifices publics ou dans les caves des immeubles devint une figure récurrente de cette période.
Deux équipes:
-Les attanquantEs, en infériorité numèrique
-Les défenseureuses, en supériorité numérique, donc.
(je sais pas quel rapport entre les deux équipes, à voir)
Plusieurs objectifs, selon le nombres de joueureuses: le nombre de défenseur divisé par le nombre d'objectif doit ètre inférieur au nombre d'attaquantEs
Autant de "bombes" (a eau^^) que d'objectifs, dans les mains des attaquantes.
Déroulement de la partie:
Les attaquantEs répartissent les bombes a eaux comme illes le souhaite au sein de l'équipe, ça peut ètre toutes les bombes sur unE seulE joueureuse qui doit ètre protègé par son équipe: s'il on tire sur le sac des bombes et qu'elles explose, c'est fini pour elleux, chaque joueureuse en à une bombe sur lui, mais pour la transporter, sans la pèter et tirer en mème temp c'est pas pratique. Bref, a vous de trouver le juste milieu!
Les défenseureuses se répartissent à leur guise sur les objectifs. Illes risquent d'ètre moin que les attaquantEs sur chaque objectif au début, mais moin il y aura d'objectif, plus il y aurat de défenseureuses sur chacun.
Les attaquantes doivent détruire les objectifs en faisant exploser une bombe a eau dessus (si elle éclate pas c'est pas bon! vous pouvez la récupèrer -mais c'est dur- en lancer une autre -mais il y en aurat plus assez pour les autres objectifs)
Chaque joueureuse touchéE est out, définitif. Chaque joueureuse touchéE par l'explosion d'une bombe a eau est out.
Fin de la partie: La partie se termine s'il n'y a plus d'attaquantEs en jeu, s'illes n'ont plus de bombes, ou a la fin d'un temp imparti, choisi selon le nombre d'objectif et la taille du terrain (assez long pour pas que les attaquantEs fassent une course contre la montre, assez court pour que les premierEs out poireautent pas 15 ans).
Les attaquantEs gagnent si plus de la moitié des objectifs sont détruit, sinon illes perdent (logique). Si pile la moitié des objectifs ont été détruit, match nul.
Voila, une idée comme ça, z'en dites quoi?